samedi 24 décembre 2016

Commission Bdm Eco Bat

20 décembre 2016 : passage de l'éco-logis devant la commission Bdm d'Occitanie Éco Bat LR. Le but était de la labelliser et de diffuser certaines conceptions et de promouvoir l'habitat écologique sobre.

Implantation des chaises

17 décembre 2016 : pour positionner la maison, on place 2 "chaises" à chaque angle, ainsi on a les points d'emplacement.



Livraison du "puit provençal"

16 décembre 2016 : livraison du puits provençal à eau glycolée à l'appart ! Et il ne rentre pas dans l'ascenseur !


Décapage !

16 décembre 2016 : les emplacements de la maison et du "garage" sont maintenant dégagés !

mardi 13 décembre 2016

Terrain prêt !

Le terrain est prêt pour le terrassier et en même temps le trottoir est presque terminé en attendant l'enrobé de la route.


Diagramme solaire !

Pour connaitre les arbres qu'il va falloir retirer un plan ne suffit pas, la création d'un diagramme solaire est indispensable.


Déboiser !

3 décembre 2016 Pour implanter la maison et avoir un dégagement au sud pour bénéficier du bio-climatisme, nous sommes obligés de déboiser. Alors oui je les entends déjà les critiques ! "Pour une maison écologique on coupe des arbres ! ça commence bien !" Tout le bois sera utilisé pour le chauffage, ce qui nous permettra d'avoir à peu près 10 ans de chauffage. Les branches seront broyées pour faire du paillis et les feuilles compostées. De plus un nombre presque équivalent d'arbres seront plantés, principalement des arbres fruitiers et des haies d'essences locales seront installées.






Propriétaire !

2 décembre 2016 Nous sortons de chez le notaire et nous sommes enfin propriétaires de notre parcelle, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Préparation de l'isolant

Le bouchon de liège est un bon isolant, imputrescible, résistant à la compression, naturel et écologique. De plus, issu du recyclage, son énergie grise est quasiment nulle, car le produit a déjà été utilisé. Pour le rendre encore plus isolant il est expansé ici au four. Les plaques de bouchons ont été insérées juste après l'utilisation du four pour la cuisine et n'a donc pas d'énergie grise ajoutée. Le et demi que je récolte depuis maintenant 2 ans ne suffira pas pour isoler le sol de la maison. Un complément de liège broyé issu de la récupération de bouchons recyclés sera ajouté.

Choix de notre future "alternative aux gazons" dans les jardins Filippi, ce sera du Zoysia