jeudi 29 juin 2017

Préparation des linteaux au-dessus des coffres

27 juin 2017 : je continue la progression des murs avec la préparation du linteau au-dessus de la fenêtre latérale. Également, les maçons sont de retour après plus de 15 jours de "vacances" et ont repris le montage des murs.



Coulage sur les chainages et mise place des poutres de la mezzanine

24 juin 2017 : nous coulons le béton dans les réservations des linteaux et mettons en place les poutres de la mezzanine.




Mise en place des ferraillages

23 juin 2017 : Johan vient aujourd'hui nous donner un coup de main. Je mets en place les ferraillages et les fixations de la future pergola.


Préparation des chainages et linteaux

22 juin 2017 : Nous préparons les chainages de soutien à la mezzanine. Posons les coffres des volets roulants et créons le linteau de la porte d'entrée latéral du garage.





Livraison de la paille

21 juin 2017 : les bottes de paille sont livrées et elle sont nombreuses... Elles permettront l'isolation des toitures de manière écologique, performante et économique, tout en stockant du carbone.







Progression du garage

20 juin 2017 : nous continuons à monter les murs du garage et avons préparé l'arrivée des bottes de paille.



vendredi 16 juin 2017

Grosse chaleur

14 juin 2017 : le chantier avance doucement sous une chaleur écrasante. A 35° le travail est éreintant.



Gestion des déchets

8 juin 2017 : n'importe quel chantier génère de nombreux déchets. Le défi sur celui-là est d'en produire le moins possible et d'en retraiter ou réutiliser un maximum sur place. Ici on dispose les chutes de béton cellulaire contre les murs de soubassement ce qui augmente l'isolation. Puis plus loin des restes de béton de cuve, ce qui permet au tout d'être drainant.



Suppression d'un pont thermique

8 juin 2017 : pour reprendre la construction des murs du 1er étage depuis la dalle de l'étage, un lit de mortier en béton a été nécessaire. Le problème c'est que cela crée un pont thermique. La solution, malheureusement peu écologique, est d'insérer une mousse polyuréthane à la place d'un creux préalablement gratté dans le béton.





lundi 12 juin 2017

Rang 5 du garage

5 juin 2017 : l'approvisionnement en blocs Ytong est un peu compliqué pour continuer le garage. Néanmoins, en cherchant des restes et des chutes sur le chantier, on arrive à faire presque un rang.




vendredi 2 juin 2017

Isolation du soubassement du garage et rectification thermique du 1 er étage

30 mai 2017 : à cause d'une rupture d'approvisionnement en blocs, on passe à l'étanchéité et à l'isolation des soubassements du garage. Également, je comble de petites erreurs dans les murs du 1er étage, afin d'éviter des failles thermiques et des problèmes d'étanchéité.  






Etapes de montage d'un mur en béton cellulaire

24 mai 2017 : on dépose au peigne un lit de mortier colle, sur le rang précédent. On fait de même verticalement contre le bloc précédent. On pose et on ajuste un bloc sur le lit de mortier. Puis on place le suivant, et on continue...





Prêts pour le 1er étage

24 mai 2017 : les blocs Ytong sont en place sur le 1er étage. Nous continuons à monter les murs du garage.