dimanche 29 octobre 2017

Réseaux 2

27 octobre 2017 : après la mise en place du réseau d'évacuation des eaux usées, on rebouche et on tasse hydrauliquement.



Réseaux 1

26 octobre 2017 : création du réseau des eaux usées !






Fermacell du rez-de-chaussée

25 octobre 2017 : les cloisons en Fermacell du rez-de-chaussée sont presque terminées !


Tranchées 7

25 octobre 2017 : après avoir déposé une couche de quelques centimètres de terre végétale pour limiter l'évaporation des basses couches, nous rajoutons encore de la poudre de roche en vue de préparer la pose des réseaux.





Tranchées 6

24 octobre 2017 : toujours dans le but d'augmenter l’inertie thermique, nous plaçons les chutes et débris de terre cuite du chantier au-dessus d'une fine couche de farine de roche. Nous prenons soin de bien les éloigner les uns des autres pour ne pas provoquer d'effet de drainage. Nous renouvelons l'opération sur trois couches. En plus de recycler ces déchets et d'augmenter l'inertie thermique, la mise en place de ces terres cuites permettra d'éviter au moins partiellement l'évaporation au niveau des couches profondes. L'humidité proche du puits provençal permet une meilleure conductivité et donc de bons échanges thermiques.





Tranchées 5

24 octobre 2017 : afin de compléter les performances thermiques du puits provençal et notamment son inertie thermique, nous plaçons à quelques centimètres du tuyau toutes les pièces métalliques récupérées sur le chantier. Un recyclage local sur place !


dimanche 22 octobre 2017

Tranchées 4

21 octobre 2017 : une fois le puits provençal à eau glycolée mis en place, il est enfoui ! Une première personne dégage la farine de roche du fond de la tranchée et une autre plusieurs mètres derrière, positionne le tuyau et l'enfouit.




Tranchées 3

21 octobre 2017 : le puits provençal à eau glycolée est mis en place. On éloigne le plus possible les deux parties du tuyau  et on les positionne au plus près des barres de fer.




Tranchées 2

20 octobre 2017 : afin d'optimiser les échanges thermiques avec le sol et d'augmenter l’inertie thermique, des trous sont percés au fond de la tranchée afin d'y insérer des barres de fer (tor à béton, déchets du chantier).



Tranchées 1

20 octobre 2017 : le terrain après le passage de la trancheuse ! C'est la reconstitution de la bataille de Verdun !



Trancheuse

19 octobre 2017 : la trancheuse est enfin là ! Outil indispensable pour cette longueur de tranchée et ce sol rocheux. Engin impressionnant mais qui fait vibrer le sol bien moins que le BRH et vu la proximité des constructions c'est ce qu'il nous fallait.









Mise en place des cloisons

17 octobre 2017 : la mise en place des cloisons intérieures en Fermacell du 1er étage est presque achevée !




Réseau d'eau pluviale

16 octobre 2017 : nous mettons en place le double réseau d'eau pluviale, l'arrivée d'eau et le trop-plein en provenance et à destination de la future cuve d'eau de pluie.




samedi 14 octobre 2017

Traitement des déchets

13 octobre 2017 :  les "déchets" de chantier peuvent et doivent être recyclés, les circuits courts sont à privilégier ! Nous déclouons les différentes pièces de bois qui ont servi au chantier. Ils seront valorisés sous différentes formes. Les clous et les autres pièces métalliques permettront une plus grande inertie du puits provençal.




Inertie thermique du puits provençal

12 octobre 2017 : pour optimiser les échanges thermiques entre le puits provençal et le sol, une tige métallique (recyclée) est plantée dans le sol en profondeur et légèrement en oblique. Cela permettra une plus grande inertie et échange thermique notamment avec les couches plus profondes.



Plannelle et éléctricité du garage

11 octobre 2017 : mise en place des planelles des coffres de volets roulants du garage. Également nous commençons à creuser les saignées pour le réseau électrique.



Debut de la mise en place du faux plafond

10 octobre 2017 : le faux plafond est mis en place ! Le plombier en profite pour faire passer les réseaux d'extraction et d’insufflation de la VMC double flux. L’électricien en profite aussi pour faire passer ses gaines.