samedi 21 avril 2018

Chape qui ne sèche pas

17 avril 2018 : nous campons encore dans le rez-de-chaussée, car nous attendons toujours que la chape soit suffisamment sèche pour pouvoir installer le parquet massif. Et ça prend du temps ! Et parfois l'humidité augmente !

Montage du soubassement

16 avril 2018 : après le coulage des fondations, je monte les murs de soubassement de la future terrasse sud !




Création des fondations de la terrasse

15 avril 2018 : avec l'aide de voisins, nous coulons les fondations de la terrasse sud, après avoir mis en place le ferraillage et les coffrages.




Saignée pour évacuation des eaux usées

13 avril 2018 : une évacuation du lavabo de la salle-de-bain passe dans les wc du rez-de-chaussée de manière peu esthétique. Donc au programme, démontage de la canalisation, saignée dans le mur, remontage de la canalisation, remplissage de la saignée avec des chutes de béton cellulaire et plâtre !



Mini-pelle !

9 avril 2018 : nous avons loué une mini-pelle mécanique pendant trois jours afin de faire les fouilles des fondations de la terrasse, faire du terrassement, et commencer à niveler les tas de terres et de roche présents sur le terrain depuis la création des fondations de la maison.






Volets roulants en place !

7 avril 2018 : les volets roulants sont installés. Les fenêtres sud qui ne seront pas protégées par la pergola, notamment celles de l'étage, sont à lames orientables. Ainsi, nous avons une protection solaire contre les surchauffes estivales tout en ayant de la lumière naturelle. Le principe de la persienne !

Mise en route du photovoltaïque

3 avril 2018 : aujourd'hui mise en route de la production électrique photovoltaïque. Enedis vient nous raccorder et on lance l’onduleur, qui va transformer le courant continu des panneaux photovoltaïques en alternatif pour l’injecter dans le réseau !


Modifications et corrections

30 mars 2018 : un petit défaut sur la chape de ravoirage ...et je descends une cloison dans la buanderie pour cacher le réseau Vmc.


Radiateurs ?

28 mars 2018 : même si la RT 2012 apporte un réel progrès réglementaire dans les performances des bâtiments, cette réglementation est loin d'être parfaite et comporte certaines aberrations et non-sens. Comme installer des radiateurs électriques dans une maison qui n'en a pas besoin...