dimanche 24 décembre 2017

Peinture et ponçage

21 décembre 2017 : après ponçage des murs et plafonds, la peinture du rez-de-chaussée commence. Je poursuis le ponçage à l'étage.





Plâtre et ratissage

18 décembre 2017 : les enduits plâtre/chaux sont en train de se terminer au rez-de-chaussée. Pendant ce temps-là, je ratisse toujours à l'étage.






dimanche 17 décembre 2017

Ratissage

16 décembre 2017 : afin que nos cloisons en fermacell soient les plus lisses possibles, je procède à ce que l'on appelle un ratissage. C'est-à-dire que je lisse les stries du fermacell en comblant les creux avec un enduit de lissage.





Modification et déplacement au "Mapp"

16 décembre 2017 : une extraction de Vmc va se trouver juste au-dessus d'une colonne de placard de cuisine. Je la déplace de 35 cm. Et j'en profite pour décaler les futurs spots. Je comble également les trous autour des trappes à linge.




Enduits intérieurs

15 décembre 2017 :  finalement, après recherche, le meilleur enduit sur le béton cellulaire et celui qui donne un rendu final le plus lisse, est un enduit à base de plâtre. Et c'est celui que Karim est en train de mettre en place.



Rocher saillant

14 décembre 2017 : un rocher affleurant pointe entre deux tranchées à l'entrée du terrain et touche souvent le fond de notre voiture. Je le découpe en lamelles de 10 cm de profondeur, puis je les fais sauter au marteau perforateur.











Enduits extérieurs suite !

14 décembre 2017 : les enduits extérieurs se poursuivent !



mardi 12 décembre 2017

lundi 4 décembre 2017

Isolation de cloisons

2 décembre 2017 : les cloisons qui entourent le dessous de l'escalier ne sont pas isolées et nous devons corriger ce défaut. Avec un petit bricolage de différents éléments PVC et d'un bout de gaine électrique, nous insufflons avec l'aide de la sortie de l'aspirateur de la ouate de cellulose dans l'épaisseur de la cloison de Fermacell.





Préparation des enduits extérieurs

30 novembre 2017 : les échafaudages sont posés, je profite de leur présence pour rectifier quelques défauts sur la façade, notamment l'arrondi d'un oculus.



Joints des fenêtres

30 novembre 2017 : afin de préparer les enduits intérieurs, je découpe l'excédent de mousse polyuréthane et comble les creux autour des fenêtres avec du mortier colle.










lundi 27 novembre 2017

Le carrelage, c'est parti !

25 novembre 2017 : le carrelage commence à être mis en place au rez-de-chaussée, ça avance !


Garde-corps des fenêtres de l'étage

23 novembre 2017 : la mise en place des garde-corps des fenêtres de l'étage n'est pas évidente. Elle est obligatoire pour les ouvertures plus basse d'un mètre par rapport au niveau fini. Le but était de faire rentrer une barre de 1m50 dans un tableau de 1m10 afin que la barre rentre de 20 cm de chaque côté dans le mur. Je place des repères aux bonnes mesures, puis je perce d'un côté de 20 cm de profondeur. De l'autre côté je perce sur 40 cm de profondeur, puis encore de 40 cm mais en biais en provenance de l'extérieur. Je creuse pour faire la liaison entre les deux trous. Je découpe la barre d'acier aux bonnes dimensions. Puis je l’insère par l'extérieur jusqu’au fond, je bascule pour le mettre en face du trou opposé. Je la positionne comme il faut et je la scelle dans les murs et je la peins aux couleurs des menuiseries. Voilà c'est fait !








Pont thermique et fin des chapes

22 novembre 2017 : pendant que les maçons finissent de faire les chapes du rez-de-chaussée, je finis de traiter le pont thermique de la dalle du grenier.